Le gâteau magique à la citrouille : Quand Harry Potter s'invite dans votre cuisine

Publié le 23 Janvier 2015

Le gâteau magique à la citrouille : Quand Harry Potter s'invite dans votre cuisine
Depuis quelques temps apparaissent sur la blogosphère, dans les magazines et les émissions culinaires, des recettes consacrées aux gâteaux magiques. Mais qu'est-ce ? Non il n'est pas question de Poudlard ou même des soeurs Halliwell. Composé d'œufs, de beurre, de lait et de farine, c'est un gâteau de 3 couches différentes avec un goût et une texture particulière. J'ai testé le gâteau magique à la citrouille.

Les gâteaux magiques envahissent le monde de la pâtisserie. D'abord sur la blogosphère, puis à travers les livres de cuisine, les magazines et les émissions. Mais qu'est-ce qu'un gâteau magique ? Non ce n'est pas un gâteau réalisé par Harry Potter ou la bonne fée mais un gâteau qui, comme par magie, se divise en 3 couches différentes. Composé uniquement d'œufs, de lait, de farine et de beurre, la recette comprend un flan sucré, une crème délicate et légère au milieu ainsi qu'une génoise aérienne sur le dessus. Un mariage réussi entre la chimie et la pâtisserie parfait pour toutes les occasions : Halloween, Noël, Pâques, anniversaire…

Inutile d'être un grand pâtissier pour réussir un gâteau magique. Vous pouvez vous lancer dans l'aventure sans avoir pris de cours de pâtisserie, ni même de sorcellerie. A cette occasion, la blogueuse Christelle Huet Gomez a publié un livre de cuisine aux Editions Marabout "Les gâteaux magiques" : un livre plein de recettes gourmandes telles que le gâteau magique au café, au caramel au beurre salé ou même celui au Nutella dont les photos vous font saliver avant même d'avoir lu la recette. On y apprend ainsi que le phénomène de ces 3 textures est possible grâce aux jaunes fouettés avec le sucre, le lait, le beurre et la farine créant les deux premières couches : le flan et la crème. Les blancs en neige vont venir former la couche de génoise car ils ne s'homogénéisent pas avec le lait. La réussite du gâteau magique repose sur le respect de 5 règles d'or : taille du moule, blancs en neige, cuisson, démoulage et dégustation.

J'ai décidé de réaliser la recette du gâteau d'halloween à la citrouille pour associer les légumes à la pâtisserie, qui est un challenge pour moi... Halloween c'est passé ? Et alors ! Je fais ce que je veux. Et toc !

Il vous faudra donc :

- 350 g de chair de potiron
- 1 gousse de vanille
- 40 cl de lait
- 4 oeufs
- 85 g de cassonade
- 50 g de miel
- 120 g de beurre
- 125 g de farine
- 2 cuillerées à café de quatre-épices
- 1 pincée de sel


Commencez par éplucher le potiron et à découpez la chair en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 30 minutes. Réduisez ensuite en purée à l'aide d'un mixeur.

Préchauffez le four à 150 °C.

Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte pour qu’elle infuse. Laissez tiédir. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite le miel. Faites fondre le beurre et incorporez-le délicatement à la préparation. Ajoutez la purée de potiron, la farine, le sel et le quatre-épices. Versez petit à petit le lait duquel vous aurez retiré la gousse de vanille, sans cesser de fouetter. Ok ça fait un gros gloubi boula mais c'est normal.

Montez les blancs en neige et incorporez-les à votre préparation.
Versez la préparation dans un moule beurré et lissez avec la lame d’un couteau.

Enfournez 50 minutes. À la sortie du four, le gâteau doit être légèrement tremblotant.
Avant de le démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur, afin qu’il fige et que les 3 textures se mettent en valeur.

Le gâteau magique à la citrouille : Quand Harry Potter s'invite dans votre cuisine
Le gâteau magique à la citrouille : Quand Harry Potter s'invite dans votre cuisine

Rédigé par loulou

Publié dans #Au pays de Candy et de toutes les sucreries..

Repost 0
Commenter cet article

chezdamien 26/08/2015 17:32

C'est génial !