Le Skrei : Du cabillaud norvégien dans votre assiette

Publié le 10 Mars 2016

Le Skrei : Du cabillaud norvégien dans votre assiette

Quand on vous dit Norvège, vous pensez à ? Des paysages magnifiques, des températures négatives et quoi d'autre ? Non, la célèbre chaine de magasins d'ameublement aux noms imprononçables n'est pas norvégienne, mais suédoise. Aujourd'hui je vais vous parler du Skrei, un cabillaud norvégien qui mérite bien qu'on s'y attarde.

On connaissait déjà les fjords, les aurores boréales et les glaciers norvégiens mais on oublie aussi le patrimoine gastronomique, la tradition de pêche et d'aquaculture de la Norvège. Connaissez vous le Skrei ? Ceci n'est pas une question piège, ne vous inquiétez pas. Peu connu du grand pubic et pourtant il mérite le détour, il s'agit d'un cabillaud norvégien pêché durant 4 mois de l'année selon une longue tradition dans les eaux glaciales des côtes nordiques du pays. J'ai pu découvrir et apprécier ce poisson dans le cadre d'un diner plein de surprises et de saveurs préparé par Beatriz Gonzales (Restaurants Coretta et Néva) et Chloé Charles (restaurant Fulgurances, L’adresse). Je vous entends vous demander qu'est ce qu'il a de si particulier ? Pourquoi il nous parle de ce Skrei ? Plus musclé et affuté qu'un cabillaud côtier grâce aux milliers de kilomètres parcourus à contre-courant, le Skrei est riche en protéines et en vitamines et très faible en calories et lipides. Il est le meilleur ami des personnes soucieuses de leur ligne et qui font de la diététique un art de vivre au quotidien.

Outre a richesse nutritionnelle, le Skrei possède une chair ferme et d'une blancheur de nacre qui se prête à différentes préparations. Rôti, poché ou poêlé, à la vapeur, ce cabillaud norvégien apportera un goût d'excellence et de Norvège dans votre assiette. Les amateurs de poisson cru pourront très bien le déguster cru ou mariné. Asseyez vous, prenez votre fourchette, fermez les yeux. Entendez les vagues, la mer agitée et cet air frais. Déguster du Skrei c'est faire le choix d'inviter à sa cuisine et à sa table un poisson de grande qualité et dont les saveurs vous donneront un goût de fidelité. Croyez moi, après ça, difficile de retourner au cabillaud qu'on a l'habitude de déguster. Pour la petite histoire, Le Skrei, qui dispose de son propre label de qualité, tire son nom du vieux norrois « skrida » qui signifie « j’avance ». (en référence à ses milliers de kilomètre). Vous pourrez désormais briller en société grâce à moi.

Pour plus d'informations, vous avez le choix, soit vous allez directement à la source, en Norvège, soit vous pouvez vous rapprocher de votre poissonnier, soit vous pouvez consulter le site des poissons de Norvège. A vous de voir. Mais un séjour en Norvège n'est pas déplaisant.

Le Skrei

Le Skrei

" Le bain norvégien" : un plat dépaysant, savoureux et impressionant

" Le bain norvégien" : un plat dépaysant, savoureux et impressionant

Le Skrei : Du cabillaud norvégien dans votre assiette
Il existe différentes façons d'accomoder le Skrei

Il existe différentes façons d'accomoder le Skrei

Rédigé par loulou

Publié dans #Découvertes et saveurs d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article