Risotto au parmesan et à la saucisse de Morteau

Publié le 18 Mars 2016

Risotto au parmesan et à la saucisse de Morteau

Bonjour à tous,

Ces temps-ci j'ai envie d'évasion. Voir de nouveaux horizons, parler une autre langue, rencontrer de nouvelles personnes, contempler la richesse culturelle ou architecturale d'un autre lieu. J'adore l'Espagne mais j'aimerais beaucoup découvrir l'Italie... Florence ou bien la Sicile : Palerme. N'ayant pas cette possibilité, je me limite à regarder des films invitant au voyage ou à écouter des chansons. Oui je sais c'est pas terrible. Mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... Sinon il y a aussi la possibilité de s'évader gustativement. Parce le voyage passe par tous les sens et aussi le goût. Je me suis donc lancé dans la préparation d'un risotto au parmesan et à la saucisse de Morteau. Une façon gourmande d’accommoder cette spécialité charcutière française à un plat typiquement italien. Un mélange savoureux qui m'a beaucoup plu.

Pour ceux qui l'ignorent, la saucisse de Morteau est une spécialité de Franche comté. Connue pour son goût fumé et sa forme généreuse, elle se glisse très bien dans certaines préparations en apportant une touche gourmande qui sent bon la tradition.

- 300 g de Riz rond ou arborio
- 1 oignon
- 40 g de Parmesan
- 30 g de beurre
- 1,2 L d'eau
- 1 bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe d'h
uile d'olive

Faire fondre le cube de volaille dans l'eau et le garder au chaud.

Hacher l'oignon puis dans une casserole faire chauffer l'huile en y ajoutant l'oignon. Laisser cuire 5 minutes à feu doux.

Incorporer le riz et remuer 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Saler, mouiller avec un peu de bouillon chaud. Toujours remuer pour ne pas que le riz colle.

Une fois le bouillon évaporé, verser encore du bouillon. Poursuivre cette manoeuvre pendant 15 minutes à feu moyen. Verser le bouillon au fur et à mesure de l'évaporation. Toujours remuer le riz.

Une fois le riz cuit, éteindre le feu et incorporer le beurre en morceaux et le parmesan préalablement râpé, en mélangeant rapidement. Servir avec des rondelles de saucisse de Morteau.

Un petit délice !

En version végétarienne

En version végétarienne

La saucisse de Morteau : une spécialité de Franche-Comté

La saucisse de Morteau : une spécialité de Franche-Comté

Rédigé par loulou

Publié dans #petits plats de mes mains faits

Repost 0
Commenter cet article