Tranches de jambon rôties et spaghettis au beurre de cacahuetes...

Publié le 19 Mars 2009

005

J'adore le beurre de cacahuetes mais pas a la ptite cuillere !! Je l'aime en tartine, en sandwich avec de la confiture ou du chocolat (trés calorique et typiquement americain), dans de la purée de pommes de terre, dans une bechamel, dans des cookies, des brownies, mais aussi en sauce avec de la viande et des pâtes comme c'est le cas ici.

Mais le beurre de cacahuetes ou le "peanuts butter", qu'est ce que c'est ?             C'est une pâte à tartiner faite à base d'arachides. Il est nommé peanut butter aux États-Unis et, en langage familier au Canada francophone, beurre de peanuts (parfois orthographié beurre de pinotes). Au Pays-Bas on parle de pindakaas, fromage de cacahuètes. Composé d'huile végétale (arachide,palme,etc), de sel, de sucre et bien évidemment d'arachides, il est de consistance pâteuse. On peut en trouver composé exclusivement d'arachides mais sa consistance est plus solide et son aspect bien plus clair. Le beurre de cacahuètes est une pâte onctueuse et légèrement craquante grâce à la présence de petits morceaux de cacahuètes. Elle se consomme simplement en pâte à tartiner sur du pain. Utilisée comme garniture dans les sandwichs, elle leur donne une saveur délicieuse et originale. Elle est fréquemment utilisée en pâtisserie et surtout dans des préparations de sauces savoureuses pour différents légumes, viandes, pâtes ou riz. Aliment de base, l'arachide (communément appelée cacahuète) constitue une source importante de protéines et de lipides. On en trouve dans les magasins bio ( trés bonne qualité !!) et en grandes surfaces avec le nutella ou dans le rayon produits du monde ( a eviter car riche en acides gras saturés). Moi, le mien, c'est une copine qui me l'a ramené direct d'Angleterre.

004

Ma pitite recette : des tranches de jambon rôties ( achetées toutes prêtes chez le boucher) avec des spaghettis au blé complet et sa sauce au beurre de cacahuetes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 tranches de jambon rôties
- 2 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 250g de spaghettis au blé complet

Dans une poêle, faire rechauffer vos tranches de jambon rôties. Faites cuire vos spaghettis dans une casserole d'eau bouillante.
Dans un bol, mélanger le beurre de cacahuètes et la crème afin d'obtenir un mélange homogene et lisse, ajouter du sel et du poivre si besoin.
Sortir les tranches de jambon rôties, egouttez les pates. Recouvrir le tout du nappage au beurre de cacahuetes réchauffé au micro onde.

(Ca marche aussi avec des escalopes de veau ou de poulet)

Bisous bisous

Rédigé par loulou84210

Publié dans #petits plats de mes mains faits

Repost 0
Commenter cet article

sagweste 22/03/2009 06:25

et bien!! je sens que je vais tester!!!!miambisousag

sab 21/03/2009 04:50

heu..là je ne suis pas sure..mais j'avoue que ça me titille les papilles quand même

Lolotte 19/03/2009 18:25

Encore une originalité à tester!